Erasmus+ GEOMAG

 

BJECTIFS

Contribuer à l'amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles et des productions agricoles en Tunisie.

 PLUS SPECIFIQUEMENT

  • Renforcer les capacités des professionnels de l’agriculture et de l’environnement par l’intégration opérationnelle de la géomatique dans les compétences et les pratiques
  • Améliorer la mise en réseau de tous les acteurs concernés, de l’enseignement supérieur et de la recherche aux professionnels et aux décideurs publics entre la Tunisie et les états membres de l’UE.

RESULTATS ATTENDUS

  • Evaluation/spécification des besoins en compétences géomatique
  • Auto-évaluation des établissements académiques tunisiens
  • Enquête sur les besoins en compétences des acteurs, analyse de l’existant

 

  • Ingénierie et production des modules de formation :

        Mise au point d’un ensemble structuré de 14 modules (43 ECTS / plus de 500 h de formation)

  • destiné à la formation initiale mais aussi à la formation continue,
  • couvrant l’ensemble des contenus de la géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement (BDG & SIG, géodésie, métrologie, qualité des données, traitement d’image, analyse spatiale, Circulation de l’information, Web Mapping, etc.)

 

  • Expérimentation des modules de formation :
  • Expérimentation de tous les modules en situations réelles (formation académique, formation de professionnels)
  • Bilan et plan d’actions correctives

 

  • Elaboration de ressources e-learning :
  • MOOC (Massive open Online Course) pour les sessions de sensibilisation
  • Ressources FOAD (Formation ouverte et à distance) pour les formations initiales et continues

 

  • Mise en pratique des compétences sur des processus pilotes de formation :
  • Démarche qualité de 2 processus pilotes de formation (Mastère GEOIDE de l’UMA et M2 GEOMAG de l’UCAR)
  • Séminaires nationaux de sensibilisation
  • Ateliers régionaux de prise en main des référentiels

 

  • Mise en réseau des compétences :
  • Plateforme e-learning collaborative
  • Pérennisation d’un réseau de compétences

 

  • Communication et dissémination des résultats
  • Outils de communication (site web, plaquette, …)
  • Stratégie de communication en lien avec les réseaux des partenaires

 

  • Démarche qualité
  • Accompagnement du projet par un comité scientifique de sept experts internationaux en géomatique, ingénierie pédagogique, sciences agronomiques et en métrologie et qualité
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